Refonte écoresponsable
Une nouvelle version de notre site www.network-studio.com est en ligne depuis peu. L’objectif de cette refonte était de réduire au maximum l’empreinte environnementale de notre site. Objectif atteint puisque son coût écologique mesuré avec EcoIndex a été divisé par plus de 5.
Abandon du CMS
Un CMS, c’est pratique mais plein de fonctionnalités que nous n’utilisions pas. Exit donc Joomla! et retour aux sources de la génération du code html : à la main, dans un simple éditeur de texte opensource. Au passage, l’espace disque occupé par notre site a été divisé par 7500, une base de données à été supprimée de nos serveurs et ce sont plusieurs opérations de maintenance du CMS en moins chaque année à venir.
Densification du contenu
Nous avons densifié nos contenus texte pour réduire le nombre de pages du site de cinq à une. Les fonctionnalités non essentielles ont été abandonnées : les statistiques de fréquentation et le formulaire de contact en php qui a été remplacé par un simple lien mailto avec protection antispam javascript.
Allègement du contenu
Impossible de construire une page vraiment légère avec des éléments purement « décoratifs » tels qu’une vidéo, un diaporama et des images non informatives… tout cela a été remplacé par deux graphismes au format svg (Scalable Vector Graphics), dont un codé directement dans le fichier html ce qui évite le chargement inutile d’une image. Un logo texte s’est substitué au logo en svg.
Nous avons également renoncé aux scripts agrémentant l’affichage (tri à la volée, diaporama). De ce fait, il n’est plus nécessaire de charger la bibliothèque JQuery.
Look&Feel
L’accent mis sur la couleur et la typographie permet de construire une interface graphiquement forte compensant avantageusement l’absence de fioriture. Nous utilisons la police de caractère du système d’exploitation du device utilisé par l’internaute ce qui nous permet de ne pas inclure de police ni de recourir à un domaine tiers pour servir la police.
Un fond orange est venu remplacer le fond blanc trop consommateur d’énergie.
Optimisation serveur
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, nous avons opté pour le protocole http/2 et pour une pré-compression des fichiers avec l’algorithme opensource Brotli. Cette solution n’induit aucun surcroit de latence contrairement à la compression à la volée habituellement mise en œuvre. De plus, cet algorithme est environ 20% plus efficace que gzip, la solution la plus couramment utilisée.